En 2021, l’UMS31 a choisi d’élargir ses activités à la suite de l’augmentation des activités de soutien aux populations lors de la période du COVID. Nos bénévoles ont pu montrer du plaisir à rendre service aux autres en participant à de nouvelles missions. C’est pour continuer dans cette optique que nous avons pu réaliser une étude sur les différents besoins et compris que l’organisation de maraudes à Toulouse et sa périphérie, serait une plus value pour les personnes touchées par la précarité.
L’objectif était de répondre aux différentes demandes et besoins au sein de la ville de Toulouse. C’est avec l’aide de la Croix Rouge 31 que nous avons créé et organisé des maraudes sociales ayant lieu tous les dimanches soir de 19h à 23h.
Nous sommes coordonnés par le 115 (le lieu de recueil des appels) afin de répondre aux signalements et réaliser des diagnostiques au besoin sur une situation. Ce partenariat permet de travailler en harmonie avec les autres associations.
L’objectif des maraudes de l’UMS31 est de créer du lien social avec les personnes vivant dans la rue par le biais d’une boisson (thé, café, chocolat, eau) et de la nourriture. Il est possible d’offrir plus de choix en fonction des dons récupérés le jour-même. C’est un moment de partage avec ces personnes qui peut permettre de les orienter vers les dispositifs et établissements adaptés.
En fonction des conditions météorologiques, le 115 et la préfecture de la Haute-Garonne peuvent être amenés à déclencher des alertes canicules ou grand froid. Nous pouvons être sollicités afin d’intensifier nos maraudes en journée.
Chaque rencontre se veut inconditionnelle, dans la bienveillance et le respect de chacun.