L’UMS 31 est une association agréée de Sécurité Civile par arrêté préfectoral. Les associations agréées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure) sont engagées, à la demande de l’autorité de police compétente ou lors du déclenchement de plans ORSEC, NOVI, pour participer aux opérations de secours et à l’encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations. 

Nous disposons de 3 agréments nous permettant d’exercer nos différentes missions :

 L’agrément A : Opérations de secours : apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens des services de secours publics (agrément A1 – Secours aux personnes).

Exemples de missions réalisées sous ces agréments : participation à des exercices de plans ORSEC, NOVI (nombreuses victimes : attentats, accidents importants, etc.) annuellement, renforts des secours publics pendant la crise sanitaire de la Covid-19 (gardes SAMU par réquisition préfectorale), etc.

– L’agrément B : Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées. Exemples de missions réalisées sous ces agréments : Tests PCR à l’aéroport, Intégration de la CTAI (Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement) pour les personnes atteintes de la Covid-19 ayant la nécessité d’être isolée de leur domicile, Tenue de centres d’hébergements, Livraisons de repas à domicile pour les personnes isolées, confinées ou en quatorzaine, etc.

– L’agrément D : Dispositifs prévisionnels de secours : concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes, mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes. Nous détenons également les agréments D1 – Points d’alerte et de premiers secours (PAPS) , Dispositif prévisionnel de secours de petite à grande envergure (DPS-PE à GE) et D2 – PAPS sécurité de la pratique des activités aquatiques, DPS-PE à GE sécurité de la pratique des activités aquatiques. A noter que seules les AASC (Association Agréée de Sécurité Civile) peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs de sécurité civile (DPS : Dispositif Prévisionnel de Secours) dans le cadre de rassemblements de personnes. Exemples de missions réalisées sous ces agréments : Postes de secours sur des manifestations sportives, culturelles ou festives tout au long de l’année depuis la création de l’association en 2009.