Nos équipes de secours sont composés très majoritairement de PSE2, et de quelques PSE1. Notre volonté est de former tous nos membres quels qu’ils soient au diplôme du PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2).
Pour ce faire, l’UMS prend en charge la formation initiale et/ou continue du PSE1/PSE2, de façon partielle ou totale, en fonction de l’investissement des bénévoles. Pour ce faire, il faut impérativement être membre à jour de sa cotisation annuelle, et obtenir l’accord du conseil d’administration (pour des raisons d’équités).
En plus des Secouristes (PSE1-PSE2), les bénévoles ne disposant pas des diplômes PSE (Premiers Secours en Équipe niveau 1 ou 2) sont intégrés sur les équipes en poste de secours en qualité de stagiaire secouriste. Ils disposent de connaissances en premiers secours par le biais de la détention d’un des diplômes suivants tels que le PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1), le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences). Les stagiaires secouristes sont donc positionnés en plus de l’effectif secouriste requis du Dispositif Prévisionnel de Secours.