Pourquoi rejoindre L’UMS31…
Envie d’aider ? d’être utile ? De découvrir un nouveau monde ? D’exercer votre métier sous l’angle du secourisme ?
Rejoindre l’UMS31, c’est intégrer une association, évolutive, à caractère familial, avec un management de type horizontal où un maximum de membres participe à la décision et est intégré dans les différentes fonctions pour un bon fonctionnement.
Il est à noter que les infirmier(e)s PISU peuvent suivre une formation de secouriste !
C’est aussi, bénéficier de tenues adaptées neuves, d’un matériel complet, tant sur le plan secouriste que médical, récent et entretenu, et d’un parc véhicules révisés régulièrement.
Enfin et surtout, c’est la possibilité de participer à un grand nombre de Postes de Secours (70/an en moyenne) de tous genres ainsi qu’à de l’aide aux populations.
Qui peut être bénévole à l’UMS31 ?
Toute personne disponible, ayant des qualités de rigueur, d’adaptabilité, de remise en question et des capacités relationnelles et qui apprécie le travail en équipe.
Pour cela, il faut être :
– Agé au minimum de 18 ans, ou de plus de 16 ans (après analyse du dossier de candidature et avis du conseil d’administration).
– Titulaire d’un diplôme de secourisme, au minimum le PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1),
– Professionnels de santé
Etre bénévole à l’UMS31, c’est …
– Devenir acteur de Sécurité Civile, en intégrant une association de bénévoles grâce à vos compétences en secourisme. Vous décidez de donner de votre temps personnel aux autres, en participant à des missions de Sécurité Civile, lors de Dispositifs Prévisionnels de Secours (Postes de secours) durant des manifestations sportives, culturelles, des salons, ou tous rassemblements publics et ce de manière régulière.
Vous pouvez être secouriste ou professionnel de santé.
Secourisme :
Vous devez posséder des compétences de secouriste en étant titulaire du PSE1 (Premiers Secours en Équipe niveau 1 : grade Secouriste) ou du PSE2 (Premiers Secours en Équipe niveau 2 : grade Équipier Secouriste) afin de faire partie intégrante des effectifs.
Si vous ne disposez que du PSC1, alors vous pouvez participer aux Dispositifs Prévisionnels de Secours en tant que Stagiaire (en plus des effectifs requis), durant lequel vous pourrez observer et assister les Secouristes et Équipiers dans la limite des gestes pour lesquels vous êtes formés.
Ensuite, vous pourrez vous voir proposé le financement de la formation PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) afin d’obtenir le grade de Secouriste, dans un premier temps, après une période d’évaluation (investissement au sein de l’association, participation aux événements de l’association, compétences relationnelles, intégration etc.).
Puis, pour les bénévoles titulaires du PSE1, le financement de la formation PSE2 peut aussi vous être proposé après plusieurs Postes de Secours réalisés en tant que Secouriste, et après une période d’évaluation (mêmes critères que précédemment).
Enfin, les PSE1 et PSE2 doivent être recyclés, en formation continue (FC), chaque année.
L’association s’engage à financer la FC durant la période d’adhésion en fonction de l’investissement du bénévole et de sa participation en poste de secours tel que défini dans le règlement intérieur.
Pour des raisons d’équité, les demandes de formation en interne sont soumises à entretien et à l’avis du conseil d’administration.
Par contre, si vous ne disposez à ce jour d’aucun diplôme de secourisme, vouss avez tout de même votre place à l’UMS31, car vous pourrez être présent sur certains dispositifs en tant que Logisticien Administratif et Technique et vous pourrez observer les gestes de secours exécutés par les secouristes.
Professionnels de santé :
Médecin : généraliste, urgentiste, réanimateur, anesthésiste, etc .. à jour de sa cotisation au tableau de l’Ordre National des Médecins et détenteur d’une assurance à responsabilité civile professionnelle
Infirmier (e) Diplômé(e) d’État, Infirmier(e) Anesthésiste D.E, IBODE, Puéricultrice, à jour de sa cotisation au tableau de l’Ordre National des Infirmiers, détenteur d’une assurance à responsabilité civile professionnelle et étant en capacité de fournir son numéro d’enregistrement ADELI
Depuis juillet 2013, l’UMS31 a la particularité d’intégrer des professionnels de santé (médecins, infirmier(e)) lors des Dispositifs Prévisionnels de Secours afin d’apporter une plus-value à la prise en charge des victimes secourues. En effet, les médecins et infirmier(e)s de l’association travaillent chaque année à la mise en place et à la révision des Protocoles de prise en charge médicale et des Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgences, selon les recommandations dictées par les sociétés savantes de médecine d’urgence ou d’anesthésie et de réanimation, etc.
Les médecins et infirmier(e)s réalisent régulièrement des manœuvres communes avec les secouristes, afin que chacun apprenne à travailler ensemble et à trouver sa place lors des interventions.
Les infirmier(e)s sont soumis(es) chaque année à des formations continues (théoriques et pratiques) pour le maintien de leur protocolisation valable un an.
Les professionnels de santé souhaitant obtenir une formation initiale PSE1 ou PSE2 ou une Formation continue, sont soumis aux mêmes critères d’éligibilité que les autres bénévoles de l’association, c’est-à-dire après une période d’évaluation (investissement au sein de l’association, participation aux évènements de l’association, compétences relationnelles, intégration etc.).