L’Unité Mobile de Secours de Haute-Garonne (UMS31) fut fondée, le 20 février 2009, par trois secouristes bénévoles : Yoan JACQUET Président, Laure GUICHERD Trésorière et Julien DIGREGORIO Secrétaire et comptait, au total, 6 membres.

L’Association va donc  fêter ses 15 ans d’existence. 

Depuis 2009, l’association est en constante évolution.

De Février 2009 à Août 2009, elle a été une antenne départementale de la FUMPSA sous le nom de UMPSA31. En août 2009, l’association est officialisée au J.O. et prend le nom d’UMS31. Elle sera affiliée à l’AFPS, jusqu’à Juillet 2010.  

En Juillet 2010, l’UMS31 obtient son propre agrément de sécurité civile : le type D, pour les dispositifs prévisionnels de secours, lui permettant d’exercer en autonomie.

En Juillet 2013, l’UMS31 intègre dans ses équipes de secours, des Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’État (IDE) grâce à la mise en place de Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgences (PISU) rédigés par notre Médecin Coordinateur, le Dr. CEBE Alain et notre Infirmier Coordinateur M. DIGRÉGORIO Julien. 

En 2014, la Préfecture de la Haute-Garonne accorde à l’UMS31 les agréments suivants : A1 (Secours à personnes) et B (Missions d’aide aux populations). Cette même année, l’UMS31 signe la convention Tripartite avec le SDIS31, le SAMU31 (CHU de Toulouse) lui permettant de réaliser les évacuations des victimes prises en charge lors du Poste de Secours vers une structure hospitalière.

En Mars 2018, le Bureau et la Direction de l’association ont changé avec le départ de M. JACQUET. La Présidence de l’UMS31 est assurée depuis par Laure GUICHERD et par Julien DIGREGORIO Vice-Président, 2 des 3 fondateurs de l’association, ce qui assure, à la fois, sa continuité et son évolution

En 2021, l’association ouvre son Pôle Social !

En 2023, le bureau évolue, et Charlotte DEJEAN prend la Présidence de l’association.

L’UMS31 tient à remercier l’ensemble des Secouristes Bénévoles, anciens et présents, qui œuvrent au sein de l’association, qui s’investissent et font preuve de dévouement et de professionnalisme.

Merci, également, à l’ensemble de nos clients, les nouveaux comme les anciens, pour leur confiance et leur fidélité ainsi qu’aux autorités publiques (SDIS, SAMU, Police, Préfecture, etc.) pour leur confiance et leur collaboration : c’est grâce à vous, toutes et tous, que l’UMS31 en est là au bout de dix ans. Et que l’aventure continue….

 

Le Bureau de l’UMS31.

  • Une association agréée Sécurité Civile, bénéficiant des agréments A : secours aux personnes et sauvetage aquatique aux personnes, B : soutien et accompagnement de personnes victimes de catastrophes, C : encadrement des bénévoles en action de soutien aux populations et D : DPS y compris la pratique des activités aquatiques  et de la tripartite avec le SDIS et le SAMU (CHU Purpan) pour l’évacuation des personnes, lors ou à la fin des DPS
  •  Une expérience de plus de 11 ans pour les  Dispositifs de Postes de Secours, de petite à grande envergure. Mais aussi pour l’aide à la population, les plans NOVI-ORSEC, etc …
  •  Une équipe conséquente, pluridisciplinaire : secouristes bénévoles, personnel médical PISU et paramédical
  •  Des moyens matériels et un parc véhicules récents, entretenus et révisés régulièrement ..
  •  Plus de 120 Clients anciens et actuels tels que : mairies, associations culturelles et sportives, sociétés organisatrices d’événements, sociétés de spectacles, écoles …



Forte de sa cinquantaine de membres pluridisciplinaires, de ses moyens, en matériels et véhicules, l’UMS31, dès sa création, a su s’adapter au quotidien afin de répondre aux différentes demandes des organisateurs de manifestations en tous genres (sportives, culturelles, festivals, fêtes locales, soirées estudiantines, etc.) et de la population.

De plus, l’association est en perpétuelle évolution grâce à ses membres : secouristes bénévoles, infirmier (e)s PISU (Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgences) et médecins disponibles et volontaires qui contribuent à son développement rapide grâce à une dynamique collective qui répond à une double exigence : qualité du travail et professionnalisme.

La création des PISU permet à l’infirmier (e) sur poste de secours, en complément des Secouristes, d’intervenir seul (hors présence médicale) et de mettre en place les gestes médicaux pour lesquels il est formé, dictés par le protocole dans la limite de son champ de compétences défini par le Décret professionnel. Cela permet une prise en charge médicale ou paramédicale précoce en préhospitalier pour la victime, lors de différents cas tels que la prise en charge de la douleur, lors de malaises (cardiaques, neurologiques, etc.) ou d’urgences vitales. Pour cela, nous avons investi dans l’achat de matériels médicaux, de médicaments et de matériels de diagnostic (moniteurs multi-paramétrique, électrocardiogramme, etc.).

En terme de moyens, l’UMS31 dispose d’un matériel des plus récents et consacre une grande partie de son budget dans l’achat de matériels, l’ entretien et le renouvellement des véhicules et des tenues. Il est indispensable de travailler avec du matériel de qualité et conforme avec la législation en vigueur, afin de pouvoir répondre à tous types d’interventions.

L’association est gérée par un bureau et un conseil d’administration (CA). Tous les ans, le CA est renouvelé par tiers 1/3 afin d’avoir un maximum d’hétérogénéité dans les prises de décision et de conduites de projets.